2022 : les ransomwares contre-attaques

Si l’année 2021 fut d'ores et déjà une année propice aux cyberattaques, sachez que 2022 le restera.

L’entreprise britannique spécialisée dans la cybersécurité, Sophos, révèle dans un rapport que les ransomwares seront toujours de la partie en 2022. D’ailleurs, ce type d’attaque se définit comme un malware, c’est-à-dire un programme malveillant prenant en otage des fichiers voire même des ordinateurs ou téléphones mobiles. Les délinquants à l’origine de cette attaque demandent ensuite une rançon en échange de la restitution de l’accès ou du déchiffrement des fichiers.

Sophos indique que le Ransomware as a Service (RaaS) va continuer à prospérer. Il faut savoir que 79% des cyberattaques sont perpétrées par des ransomwares. Le rapport révèle également que la cybercriminalité touchera davantage les cryptomonnaies.

Evidemment, à chaque problème sa solution. Si la prudence reste la mère des sûretés, John Shier, expert en sécurité informatique chez Sophos, estime que l’intelligence artificielle est un outil indispensable à la détection de cybermenaces. Malgré tout, elle n’est pas infaillible et peut être contournée par les pirates du numérique.

Soyez donc toujours vigilants en 2022 !*Définition de Avast.com