Dispositif territorial de l’ANSSI : « penser global, agir local »
Face à une menace omniprésente touchant particulièrement les acteurs locaux, l’ANSSI défend une dynamique pérenne d’élévation du niveau de cybersécurité au cœur des territoires.
En tant qu’autorité nationale en matière de cybersécurité, l’ANSSI s’est dotée en décembre 2015 d’un dispositif d’action visant à soutenir les acteurs à l’échelle régionale. Une large part des missions assurées par l’ANSSI nécessite en effet de pouvoir agir au plus près de ses interlocuteurs, répartis sur l’ensemble du territoire, en particuliers les acteurs économiques et les collectivités territoriales.
Conçu en liaison étroite avec les principaux services de l’État concernés, ce dispositif compte aujourd’hui 17 représentantes et représentants en métropole et dans les territoires d’Outre-mer.
« Les délégués de l’ANSSI en régions, tous spécialistes de la sécurité du numérique, œuvrent en synergie avec les structures et les autorités régionales existantes pour prévenir les incidents et sensibiliser les acteurs locaux du public et du privé aux bonnes pratiques informatiques. Au quotidien, ils prolongent, projettent et démultiplient l’action de l’agence », explique François Dégez, Chef de la Division Coordination Territoriale à l’ANSSI.
Retrouvez ici la liste des délégués de l’ANSSI en régions.
France Relance : un levier au service de la cybersécurité des territoires
Dans son Panorama de la cybermenace, l’ANSSI fait le constat que la menace touche de moins en moins d’opérateurs régulés et se déporte sur des entités moins protégées : petites et moyennes entreprises, établissements de santé et collectivités territoriales.
Dans ce contexte, le volet cyber de France Relance, doté de 176 millions d’euros, avait pour objectif d’élever durablement le niveau de sécurité de l’ensemble des entités au service du citoyen, au travers de plusieurs dispositifs :
Des parcours cybersécurité pour permettre à chaque bénéficiaire de comprendre son niveau de cybersécurité et déployer les mesures nécessaires. Le subventionnement a permis d’accompagner plus de 950 organisations au cours des deux dernières années, dont 714 collectivités territoriales, 132 établissements de santé et 104 établissements publics.
Des appels à projets, dont ceux dédiés à l’acquisition de licences mutualisées par les opérateurs de services numériques pour leurs communes adhérentes. Plus de 11 000 communes peuvent ainsi bénéficier de solutions concrètes pour sécuriser leurs réseaux et leurs systèmes au service des citoyens, au travers de leur opérateur de service numérique ;
Des centres régionaux de réponse à incident cyber pour accompagner, partout sur le territoire, les structures de taille intermédiaire, privées comme publiques, victimes d’attaques cyber. 12 CSIRT régionaux ont été constitués en 2022 et poursuivront leur mise en place opérationnelle en 2023. En outre-mer, des centres de ressources cyber ont également été soutenus pour créer le lien entre demandeurs et offreurs, pour promouvoir des bonnes pratiques et participer activement à la formation locale de nouveaux acteurs.
En parallèle, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr et ses prestataires de proximité prennent en charge les petites collectivités et les associations. C’est donc toute la capacité de l’État qui se renforce tant au niveau national que local, afin que chacun puisse trouver une réponse au risque cyber pesant sur son entité.