Au collège et au lycée, former à la cybersécurité par le jeu !

Depuis avril 2019, l’ANSSI et le MENJS s’associent dans un but commun : œuvrer à la meilleure formation des jeunes aux enjeux et aux filières de la sécurité numérique, afin notamment d’encourager les vocations dans ce domaine.

Ce travail a commencé par l’ébauche d’une feuille de route Sécurité numérique : former et susciter des vocations déclinant neuf axes de progression concrets, dont l’un d’eux consiste à enrichir les ressources pédagogiques d’outils d’apprentissages innovants, comme par exemple le jeu.

À l’initiative du laboratoire d’innovation de l’ANSSI et du 110 bis, laboratoire d’innovation du MENJS, une première expérimentation a été conduite en juin 2020. Experts cybersécurité, pédagogiques et en mécaniques ludiques ont été rassemblés autour du prototypage de jeux sur mobile.

Former enseignants et élèves

Alors que l’organisation d’une seconde session de conception de jeux impliquant des élèves n’était pas envisageable compte tenu de la situation sanitaire, un nouveau projet a vu le jour : le kit CyberEnJeux, élaboré notamment avec le soutien de la communauté Open Serious Game.

Composé de 14 fiches thématiques et objectifs pédagogiques ainsi que de fiches pratiques permettant d’organiser de manière autonome une session de conception de jeux portant sur la cybersécurité, le kit CyberEnJeux a vocation à aider les enseignants à construire une séquence pédagogique sur la cybersécurité.

À la suite d’un appel à participation lancé par le laboratoire d’innovation de l’ANSSI et le 110 bis en juin dernier, 10 enseignants ont répondu présent et organiseront entre septembre et décembre 2021 une séquence pédagogique dédiée à la formation des élèves à la cybersécurité par la conception de jeux.

Plusieurs hypothèses au banc d’essai

L’objectif de l’expérimentation est double. Il s’agira de :

tester la pertinence des contenus proposés au travers de fiches thématiques et d’objectifs pédagogiques, dans le contexte des différentes disciplines ou filières représentées (mathématiques, gestion, hôtellerie, etc.) ;
évaluer si la participation d’élèves à une session de conception de jeux peut contribuer à l’acquisition et à la consolidation des savoirs.

Le cœur de l’expérimentation portera donc sur le processus d’apprentissage plutôt que sur une évaluation des prototypes de jeux créés par les élèves.

Conçu sous licence Etalab 2.0 et actuellement en version Bêta dans le cadre de l’expérimentation lancée, le kit est accessible à tout curieux souhaitant approcher de manière ludique la cybersécurité, qu’il soit agent public gravitant dans les sphères éducatives et/ou sécurité numérique, ou membre d’une collectivité territoriale, d’une association…

Téléchargez le document dans sa version bêta ici ! (format PDF)

Enfin, n’hésitez pas à informer le laboratoire d’innovation de l’ANSSI et du 110 bis de vos utilisations du kit : nous serons ravis de récolter vos retours en vue de l’améliorer ! Contactez-nous à lab-innov[at]ssi.gouv.fr et à 110bis[at]education.gouv.fr.

Pour plus d’informations sur le contenu du kit et la manière de l’utiliser, consultez cette vidéo de présentation de 5 min.