Cyber assurance : une vraie protection pour les entreprises ?
Si les cyber attaques sont en constante augmentation, il en est de même pour le coût de celles-ci qui s’est vu augmenté de 12% sur les cinq dernières années.
A ce titre, il est opportun de se demander si un contrat d’assurance cyber est nécessaire pour palier à cette nette augmentation d’attaques cyber.
Il ressort d’une étude de l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise une différence entre les grands groupes et les PME. En effet, 87% des grandes entreprises possèdent un contrat d’assurance cyber alors que les PME sont moins de…0,01%.
Ce large écart peut s’expliquer. D’une part, le risque cyber n’est pas encore une priorité pour les entreprises, notamment petites, au contraire des grandes. D’autre part, le niveau de protection apporté par les assureurs cyber apparaît trop insuffisant et certaines sociétés ne veulent donc pas s’y risquer.
Néanmoins, avec le temps et ses évolutions, la cyber assurance sera un protagoniste majeur dans la protection des entreprises, il ne faut donc pas attendre. Un rapport sur la cyberassurance explore certaines idées pour y parvenir : structurer le marché de la cyberassurance en le rendant concurrentiel, créer une assurance spécialement dédiée au cyber ou encore envisager des partenariats public/privé.
La structuration de ce marché est donc essentiel pour garantir une protection optimale pour les entreprises.