Cybersécurité : La nécessité d’un stockage différencié des données de l’entreprise

De nos jours, les entreprises collectent et disposent d’un nombre colossal de données, que cela soit des données relatives à l’entreprise ou aux clients. Afin de les conserver, les entreprises adoptent, le plus souvent, des solutions cloud afin de sauvegarder, protéger et restaurer leurs données. Toutefois, ces méthodes soulèvent des questions quant à leur fiabilité et mise en conformité.  

En raison de la diversification des architectures de stockage des données, il peut être pertinent d’adopter un schéma de stockage en fonction des types de données. Ainsi, le stockage en mode bloc permet de modifier les données critiques rapidement et efficacement en cas de besoin. L’architecture en mode fichier, quant à elle facilite la récupération des données. Néanmoins, ces deux modes de stockages, s’ils conviennent en situation opérationnelle, ne sont pas les meilleurs pour conserver les données en raison de la menace sécuritaire. 

Ainsi, le stockage objet, plus efficace dans la conservation des données, permet de rendre ces dernières pérennes dans le temps, sans possibilité de modification par qui que ce soit. Avec un développement exponentiel des données de l’entreprise, il apparait nécessaire de diversifier les modes de conservation dans un soucis d’efficacité et de protection.