La nécessité de dissocier les appareils personnels et professionnels en télétravail

L’explosion du télétravail au début de la crise du Covid a contraint les entreprises à adopter massivement ce mode de gestion. Si des solutions existent pour renforcer le niveau de sécurité lorsque le salarié travail de chez lui, un point essentiel se doit d’être respecté autant que possible : il faut dissocier le matériel informatique personnel et professionnel.

En effet, en utilisant un seul et même outil informatique, vous augmentez votre risque de compromission, notamment par l’usage de nouveau logiciel (visioconférence), devenu indispensable en période de télétravail. Or, si votre ordinateur est infecté par un virus, c’est non seulement vos données personnelles et professionnelles qui seront impactées et à fortiori, l’entreprise. S’il vous est impossible de dissocier votre poste de travail, des solutions alternatives existent tels que le cloud, permettant de stocker vos données hors de votre ordinateurs ou l’usage d’un VPN. A cela peut se coupler un système de gestionnaire de mot de passe, qui vous évitera de mémoriser ces derniers, tout en prodiguant une protection efficace.