La nécessité d’une anticipation rigoureuse en matière de cyberattaque

En 2022, il est devenu incontestable que la menace cyber, véritable industrie, s’est profondément renforcée.

Anticiper cette menace devient une priorité pour les entreprises, mais cela reste difficile pour les PME et ETI, faute de moyens.

Cependant, quelle que soit leur taille, les entreprises doivent s’attacher à développer une culture de la cybersécurité et à anticiper cette menace cyber.

Pour cela, les entreprises doivent d’abord se doter d’une fondation solide : se munir d’un référent cybersécurité (interne ou externe), réaliser un audit cyber pour mettre en évidence la surface d’exposition de l’entreprise, et enfin prévoir au sein du budget IT une partie réservée à la cybersécurité.

Ensuite, les entreprises doivent se préparer à faire face à cette menace. Il est alors fondamental qu’elles forment leurs collaborateurs aux enjeux et bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Il faut également prévoir une structure de réponse aux incidents (interne ou sous contrat) et intégrer la dimension cyber au sein des plans de continuité d’activité et de reprise d’activité. Enfin, il faut que les mesures techniques et organisationnelles à mettre en place soit clairement définies (plan de sauvegardes, outils de détection et de réponse, cloisonnement du système d’information, …).