Le France Cybersecurity Challenge (FCSC) revient : l’équipe France est à la recherche de ses ambassadeurs !

Challenge ANSSI, le FCSC permet à tous les joueurs, petits comme grands, de tester leurs compétences dans une grande variété d’épreuves réalisées par les experts de l’ANSSI. Si vous avez entre 14 à 25 ans vous pouvez également tenter d’intégrer l’équipe nationale qui représentera la France lors de l’édition 2022 de la compétition européenne.

Participez à la compétition sur le site du FCSC !
Les inscriptions seront ouvertes prochainement à cette adresse : https://france-cybersecurity-challenge.fr/

La compétition nationale

Deux modalités d’inscription pour participer au FCSC :

Pour les joueuses et joueurs de 14 ans à 25 ans qui veulent intégrer l’équipe France et participer à l’European Cybersecurity Challenge (ECSC) : catégorie junior et senior.
Pour tous les autres passionnés : hors catégorie

Vous serez confrontés à une quarantaine d’épreuves diverses et variées, tant en termes de difficultés que de compétences, dans les catégories Crypto, Reverse, Pwn, Web, Forensics, Hardware etc. Le FCSC est une compétition ouverte à tous : des épreuves sont spécialement pensées pour celles et ceux qui découvrent le monde des CTF et souhaitent apprendre quelques bases !

Ces épreuves seront mises en ligne dès le premier jour, et vous aurez la possibilité d’y participer à tout moment. Si vous jouez dans la catégorie « senior », des write-ups vous seront demandés avant la fin du CTF, en anglais. Si vous jouez dans la catégorie « junior », vous pouvez les rédiger en français ou en anglais.

CATÉGORIE JUNIOR
Etre né(e)s en 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 ou 2008
Etre de nationalité française
Candidater pour intégrer l’Equipe France et participer à l’ECSC
CATÉGORIE SENIOR
Etre né(e)s en 1997, 1998, 1999, 2000 ou 2001
Etre de nationalité française
Candidater pour intégrer l’Equipe France et participer à l’ECSC
HORS CATÉGORIE
Si vous n’êtes pas éligibles pour une question d’âge
Si vous n’êtes pas de nationalité française
Si vous ne souhaitez pas candidater pour intégrer l’Equipe France et participer à l’ECSC

La sélection de l’Equipe France

L’équipe France regroupe 10 joueurs de 14 à 25 ans, sélectionnés sur la base du France Cybersecurity Challenge, pour représenter la France lors de l’ECSC. Ils seront recrutés via un système d’entretiens par les coachs de l’ANSSI pour leurs expertises, leur talent, leurs qualités humaines et leur sens du collectif. Les joueurs défendront les couleurs de la France du 13 au 17 septembre 2022 à Vienne, en Autriche !

Les top 3 par catégorie d’épreuve (crypto, web, etc) et les meilleurs joueurs et joueuses par catégorie d’âge (junior, senior) seront automatiquement conviés à la phase d’entretiens.

Les candidat(e)s alors retenu(e)s seront ensuite conviés à un entraînement, dont les modalités peuvent être amenées à évoluer en raison de la l’évolution incertaine de la crise sanitaire. Si tel est le cas, les participant(e)s en seront rapidement informé(e)s.

Le calendrier

La compétition nationale : du 29 avril au 8 mai 2022
Sélection de l’Equipe France : 23 mai – 30 juin 2022
Annonce de l’Equipe France : 4 juillet 2022
Stage d’entraînement : date à venir
ECSC à Vienne : 13 – 17 septembre 2022

Téléchargez le règlement du France Cybersecurity Challenge. (à venir)

Pour suivre au plus près toutes les étapes de la compétition, rejoignez le salon public qui rassemble la communauté française des joueurs de la compétition sur Discord. Et pour vous entrainer dès aujourd’hui, retrouvez quelques épreuves des précédentes éditions sur le GitHub de l’ANSSI !