Le rôle central des collaborateurs dans la protection de l’entreprise
Face à la recrudescence des cyberattaques, le rôle des collaborateurs dans la protection de l’entreprise est particulièrement critique.
Tout d’abord, la question du partage de documents par mail (soit entre collaborateurs, soit avec un destinataire externe) reste fondamentale. C’est une pratique courante, mais dont les dangers ne sont pas toujours connus. Il est important de s’interroger sur la sensibilité des informations partagées, les risques encourus en cas de divulgation, et sur les outils et méthodes à utiliser.
Ensuite, les mesures de base gagnent toujours à être rappelées. Il s’agit, par exemple, de la séparation des usages professionnels et personnels, du verrouillage des sessions lorsque l’on quitte le poste, ou encore du fait de ne pas contourner les mesures de sécurité mises en place par l’entreprise.
Enfin, la sensibilisation des collaborateurs doit faire partie de la politique de sécurité de l’entreprise. Un outil ne peut être efficace que s'il est correctement utilisé. C’est pourquoi il est important d’impliquer les collaborateurs dans l’effort collectif qu’est la protection cyber de l’entreprise.