Le travail en collectivité, une nécessité pour la sécurité de l’entreprise

La lutte contre la cybercriminalité passe par le collectif et la coopération, car cette dernière est devenue un business florissant, avec des entreprises criminelles de plus en plus structurées et internationalisées. Il faut dès lors comprendre qu’aucune entreprise n’est épargnée par le risque croissant de cyberattaques.  

Avec la crise sanitaire et le déploiement presque systématique du télétravail, l’étude menée par Euler Hermes et l’association nationale des directeurs financiers et de Contrôle de gestion démontre que cette année, c’est bien une entreprise sur 4 qui a été la cible d’une fraude manifeste. 

Puisqu’aucune entreprise n’est épargnée, que faire pour éviter de subir une attaque ? L’auteur propose que toutes les entreprises s’associent et s’entraident, au travers d’un dispositif qui permettrait de voir en temps réel les fraudes subies sur une même plateforme. Mais une telle plateforme impliquerait que les entreprises soient transparentes sur les cyberattaques et les fraudes qu’elles subissent, ce qui n’est pas aujourd’hui le cas.  

La coopération et le collectif sont primordiaux pour lutter contre la cybercriminalité qui grandit de jour en jour, car même si l’image de l’entreprise peut être altérée en cas de cyberattaque, rester mutique sur la situation peut être catastrophique pour toutes les autres personnes impliquées. C’est pourquoi se regrouper et s’informer pourrait permettre de contrecarrer les cyberattaques et permettre d’obtenir une cyberdéfense efficace.