Le travail hors entreprise, une faille de sécurité non négligeable
Malgré un retour progressif du travail en présentiel, l’avènement du télétravail à l’ère du Covid pousse certaines entreprises à se maintenir dans cette zone d’activité, en raison des avantages qu'elles proposent. Néanmoins, un tel fonctionnement n’est pas sans risque, en témoigne une saisine en hausse de 543% du parquet de Paris en 2020 pour des attaques par ransomware.
Le télétravail soulève de nombreuses problématiques telles que l’usages d’applications personnelles du salarié, parfois non mise à jour, permettant aux pirates d’exploiter des failles de sécurité évidentes. Couplé à un schéma de protection souvent moins performant qu’en entreprise, le processus de sécurité traditionnelle tel que les antivirus gratuits peinent à garantir une protection efficace.
La protection réseau est sans doute celle qui s’avère être la plus vulnérable à raison des multiples points de connexion dus au télétravail. Toutes ces portes constituent des points d’entrés pour des pirates. Toutefois, des moyens de sécurisation efficaces existent tels que le SASE (Secure Access Service Edge) offrant un accès simple, évolutif toute en offrant flexibilité et protection. Fusionné à une approche zéro trust, il vous permettra un contrôle complet sur l’accessibilité des données de votre entreprise. Enfin, l’authentification à double facteur vous assura une protection de bout en bout en l’associant avec l’ensemble des techniques évoquées.