Le zéro trust, ou l’absence de confiance au sein du réseau

Depuis la pandémie, le télétravail c’est développé en entreprise, multipliant le nombre d’objets connectés liés à cette dernière. Ces nouveaux outils, peu ou non sécurisés présentent un risque de compromission pour l’entreprise.  

Le zéro trust permet de pallier ce problème en imposant un système d’identification au sein même de l’infrastructure de l’entreprise (intranet) par utilisateur et par appareil multimédia connecté. Sur la base de ce mécanisme, il est possible de fragmenter le réseau de l’entreprise en plusieurs niveaux d’identification. Ainsi, ce système peut permettre l’isolement des caméras de surveillance sur le réseau, empêchant à un pirate d’accéder à l’ensemble d’entre elles simultanément.    

Afin d’établir une telle infrastructure, des mesures de surveillance doivent être mises en place sur l’ensemble des appareils se connectant au réseau. Dès lors, vous serez en mesures d’invalider le demandes d’accès vous paraissant suspectes ou non sécurisées. Le zéro trust permet d’assurer une politique de confidentialité et de sécurité à tous les niveaux.