Les cybercriminels innovent en intégrant le DDOS dans leur système de triple attaque

Une étude d’Atlas VPN rapporte une augmentation de 11% des attaques par DDOS (attaque par déni de service) au premier semestre 2021 par rapport au même semestre de l’année 2020.  L’efficacité de ces attaques ne cesse de croître et on remarque que les régions les plus touchées sont le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe, avec pas moins de 2 millions de DDOS. Durant l’année 2021, on remarque des fluctuations du nombre d’attaques par DDOS avec une moyenne d’environ 850 000 attaques pour le premier semestre.   

On remarque également que les cybercriminels ont exploité sept nouveaux vecteurs d’attaque DDOS. Pour mener une seule attaque ces derniers peuvent combiner plusieurs vecteurs différents, laissant les entreprises très exposées. En effet, selon NETSCOUT les stratégies de défenses habituelles sont devenues inopérantes.  

De plus, les attaques DDOS sont maintenant combinées avec le vol de données et chiffrement des fichiers dans le cadre d’attaques dites de « triple extorsion » renforçant la sévérité de l’attaque. Il est donc crucial pour les entreprises de renforcer leur cybersécurité et d’avoir une longueur d’avance sur les innovations en matière de sécurité.