Les logiciels open source, nouvelle cible des cyberattaques
On ne peut pas nier que les logiciels open source en tant qu’ils sont souvent issus d’un code ouvert, prônant donc la collaboration de nombreux acteurs pour sa conception, ont de nombreux avantages. En effet, pour les entreprises, ces logiciels sont moins coûteux car ils ne nécessitent pas de licence pour être installés, et permettent également d’être à la pointe au niveau informatique.
Cependant, comme tout logiciel, il convient de se rappeler que ces derniers ne sont pas épargnés par les vulnérabilités de sécurité. Les cybercriminels s’en prennent alors au dit logiciel en y ajoutant notamment des programmes hostiles. Il est d’ailleurs à noter une forte recrudescence des cyberattaques par le biais de ces derniers, ce qui invite à la prudence.
Afin de se protéger des cyberattaques venant des logiciels open source, il convient donc d’être extrêmement attentif à ce qui est installé sur les serveurs de l’entreprise et d’effectuer toutes les mises à jour dès qu’elles sont disponibles afin de limiter les risques.