Les règles de sécurité applicables aux mots de passe ne sont pas suffisantes

Les attaques informatiques ne cessent de se multiplier chaque année. Tandis que les méthodes d’agression évoluent, les techniques de protection restent au point mort. Le mot de passe constitue la première ligne de défense de votre compte. Le choix d’un mot de passe faible peut donc avoir des conséquences drastiques sur l’accès à vos données.

Il apparait donc essentiel d’avoir des mots de passe comportant divers caractères (majuscule, minuscule, chiffre, caractère spécial). Toutefois, le plus sophistiqué des mots de passe reste soumis aux us et coutume de l’utilisateur. Ainsi, son mot de passe sera relié de près ou de loin à des éléments de sa vie, rendant ce dernier vulnérable en cas de recherche poussée par des pirates.

La solution serait donc de créer des mots de passe objectifs, ne répondant à aucun affect particulier. S’il peut être difficile de retenir de tels mots de passe, l’utilisation d’un gestionnaire peut être une bonne solution, à condition que ce dernier soit bien protégé des attaques.

Cependant, le mot de passe à lui seul ne sera jamais suffisant pour protéger vos données. Ce n’est que l’ensemble des mesures de sécurités combinées entre elles qui les garantiront.