L’usage de l’IA dans la lutte contre les cyberattaques, un complément pour la protection des vos données

L’hameçonnage est une pratique courante chez les pirates car elle permet de saborder votre entreprise avec peu de moyen. L’inattention d’un salarié peut suffire à un pirate pour s’immiscer dans votre système informatique, compromettant ainsi vos données. Malgré le travail de sensibilisation, l’erreur humaine ne peut être intégralement supprimer. De ce fait, l’usage d’une IA bloquant les mails frauduleux de manière autonome peut vous être profitable.  

C’est notamment ce qu’a pu faire l’IA auto-apprenante de Darktrade. Ainsi, même si un salarié ouvre le mail frauduleux, l’IA sera en mesure de bloquer celui-ci en amont, évitant ainsi toute compromission. Cette prouesse est rendue possible par un algorithme analysant les interactions entres les employés et le fournisseur, notamment leur manière de communiquer. Ainsi, tout mail jugeait anormal et dangereux pouvaient être bloquer.   

L’élaboration de mail frauduleux de plus en plus complexes et réalistes expose les salariés a davantage de risques. Ce dernier n’étant pas infaillible, l’usage d’une IA en complément représente un atout non-négligeable pour la sécurité de l’entreprise, permettant au salarié de se concentrer sur ses tâches à accomplir.