Lutter ensemble contre les cyberattaques : de la sensibilisation à la répression
L’enjeu principal dans la lutte contre les cybermenaces n’est autre que la sensibilisation du public. En effet, la cause principale du risque cyber émane aujourd’hui des utilisateurs. L’usage du numérique par tous est devenu commun, néanmoins tous ne sont pas technophiles et sensibilisés aux risques liés aux numériques. Force est de constater que la plupart des utilisateurs utilisent des données numériques sans y avoir été formées.
Pour y remédier, des options de sensibilisation existent telles que Cybermalveillance.gouv.fr, un service de prévention et d’assistance aux victimes. Son but est notamment de sensibiliser à la sécurité numérique. Le projet I.M.M.U.N.I.T.É Cyber quant à lui, propose aux publics de bénéfice d’une journée de sensibilisation aux risques du numérique.
Enfin, si la faille humaine demeure la plus importante, le télétravail a exacerbé la vulnérabilité matérielle. En effet, les postes informatiques personnels s’avèrent beaucoup moins sécurisés que ceux se situés en entreprise.