L’ambition de cette séquence de la PFUE est de tester les capacités de réponse de l’Union européenne face à une crise cyber en impliquant, au-delà des autorités nationales de chaque Etat membre, les instances politiques européennes compétentes à Bruxelles.
L’exercice mobilisant plus spécifiquement le réseau CyCLONe a permis de :
Renforcer le dialogue entre les États membres en matière de gestion stratégique de la crise, en complémentarité de celui au niveau technique (Réseau des CSIRT) ;
Discuter des besoins communs en matière de solidarité et d’assistance mutuelle en cas de crise majeure entre les Etats membres et commencer à identifier des recommandations quant aux travaux à mener pour les développer.
Cette séquence s’inscrit dans une dynamique entamée il y a plusieurs années visant à soutenir le renforcement des capacités des Etats membres à faire face à une crise d’origine cyber et le développement de la coopération volontaire. Dans un premier temps au niveau technique au travers le réseau des CSIRT, institué par la directive européenne Network Information Security. Dans un second temps au niveau opérationnel grâce au travaux menés par les Etats membres dans le cadre de CyCLONe.
Qu’est-ce que le réseau CyCLONe ?
Le réseau CyCLONe (Cyber Crisis Liaison Organisation Network) a été créé en 2020. Il rassemble au niveau opérationnel les agences en charge de la gestion de crise cyber des 27 Etats membres pour répondre à deux enjeux. D’une part permettre le partage sur les stratégies de réponse nationales en cas de crise cyber. D’autre part coordonner la construction d’une analyse consolidée de la crise, au profit des décideurs politiques, tant au niveau national qu’européen. L’ANSSI a pris la présidence du réseau de janvier à juin 2022.
Pour plus d’informations sur la cybersécurité européenne : les Papiers numériques.