REMPAR22, un exercice de simulation de crise inédit le 8 décembre

Avec plus de 100 organisations participantes sur tout le territoire national, REMPAR22 fédère cet écosystème dans sa diversité autour d’un exercice cyber commun. Dispositif aujourd’hui inédit en France, la mise en place de cet exercice au sein du Campus Cyber, s’inscrit dans une stratégie d’entraînement cyber globale au profit d’acteurs publics, d’entreprises et d’associations, de niveau décisionnel et opérationnel.

Cet événement illustre une volonté forte de collaboration poussée afin d’améliorer le niveau global de cybersécurité en France. Face à des attaques qui se multiplient, il est essentiel de s’interroger sur les capacités des organisations françaises à répondre à une crise majeure sur leurs services. Les participants à l’exercice seront ainsi rassemblés dans une entreprise fictive en proie à une cyberattaque de grande ampleur et devront se coordonner afin de gérer la pression et d’opter pour les bons réflexes afin d’assurer une continuité d’activité.

L’exercice REMPAR22 est à l’initiative de trois instances, l’ANSSI, le Campus Cyber et le CCA, qui collaborent de façon rapprochée pour une organisation efficace. Tous ensemble, ils ont défini des objectifs pour cette séquence :

Sensibiliser aux enjeux de continuité d’activité face au risque de « blackout » numérique ;
Tester les dispositifs de gestion de crise afin de s’assurer de la prise en compte des spécificités des cyberattaques ;
Entrainer la coordination des acteurs entre eux et au sein d’un même secteur ;
Travailler les modalités de communication de crise en interne et en externe ;
Créer des dynamiques de partage et d’échange entre les communautés et les secteurs.