Challenge 100% ANSSI, le FCSC permet à tous les joueurs de tester leurs compétences dans une grande variété d’épreuves réalisées par les experts de l’ANSSI. Pour les joueurs de 14 à 26 ans c’est aussi une opportunité d’intégrer l’équipe nationale qui représentera la France lors de l’édition 2021 de la compétition européenne.
Participez à la compétition sur le site du FCSC !
Les inscriptions seront ouvertes prochainement à cette adresse : https://france-cybersecurity-challenge.fr/
La compétition nationale
Comme l’an dernier, deux modalités d’inscription pour participer au FCSC :
Pour les joueuses et joueurs de 14 ans à 26 ans qui veulent tenter leur chance d’intégrer l’équipe France et participer à l’European cybersecurity challenge (ECSC) : catégorie junior et senior. En raison de l’annulation de la compétition européenne en 2020 suite à la crise sanitaire, l’âge maximal de participation a été relevé d’un an.
Pour tous les autres passionnés : hors catégorie
Pendant les dix jours de compétition du FCSC, les joueurs se retrouveront confrontés à une quarantaine d’épreuves imaginées par des experts ANSSI. Crypto, Reverse, Pwn, Web, Forensics, Hardware, Algorithmique: pour accéder au podium, les participants devront prouver leur habileté dans des catégories variées, tant en termes de difficulté que de compétences.
Ces épreuves seront mises en ligne progressivement durant la compétition, et vous aurez la possibilité d’y participer à tout moment. Si vous jouez dans la catégorie « senior », des write-ups vous seront demandés avant la fin du CTF, en anglais. Si vous jouez dans la catégorie « junior », vous pouvez les rédiger en français ou en anglais.
Rendez-vous du 23 avril 15h au 3 mai 18h !
En raison de l’annulation de la compétition européenne en 2020 suite à la crise sanitaire, l’âge maximal de participation a été relevé d’un an.
Etre de nationalité française
Candidater pour intégrer l’Equipe France et participer à l’ECSC
Etre de nationalité française
Candidater pour intégrer l’Equipe France et participer à l’ECSC
Si vous n’êtes pas de nationalité française
Si vous ne souhaitez pas candidater pour intégrer l’Equipe France et participer à l’ECSC
La sélection de l’Equipe France
A l’issue de la compétition nationale, les meilleurs joueurs (top 10 junior, top 10 senior et top 3 en Crypto, Reverse, Pwn, Web, Hardware) seront reçus en entretien par nos coachs afin de sélectionner l’Equipe France, qui défendra ses couleurs du 28 septembre au 1er octobre 2021 à Prague si l’ECSC est maintenu.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront ensuite conviés à un entraînement fin août, dont les modalités peuvent être amenées à évoluer en raison de la l’évolution incertaine de la crise sanitaire. Si tel est le cas, les participant(e)s en seront rapidement informé(e)s.
Le calendrier
Compétition nationale : du 23 avril au 3 mai 2021
Sélection de l’Equipe France : 15 mai – 30 juin 2021
Annonce de l’Equipe France : 5 juillet 2021
Stage d’entrainement de l’équipe à Paris : fin août (date à venir)
ECSC à Prague : 28 septembre au 1er octobre 2021
Téléchargez le règlement du France Cybersecurity Challenge
Pour suivre au plus près toutes les étapes de la compétition, rejoignez le salon public qui rassemble la communauté française des joueurs de la compétition sur Discord. Et pour vous entrainer dès aujourd’hui, retrouvez les épreuves des précédentes éditions sur le GitHub de l’ANSSI !